Comment utiliser son site web 2/2 ?

3/ Diffuser l’adresse de son site web sur des supports web

La première des choses à faire est de maximiser votre visibilité depuis le web. Quelles sont les possibilités ?

Signature d’email

Glissez le nom de votre site web dans votre signature email.

Blogs

Des blogs parlent de vous ? Parfait, proposez leur d’inclure l’adresse de votre site web dans l’article, si ça n’a pas été fait.

Sites web amis

Vous allez sans doute recommander des sites de vignerons voisins, de restaurants voisins, d’endroits à visiter autour de votre domaine. N’hésitez pas à demander un échange de bons procédés de manière à ce qu’ils intègrent un lien vers votre site web en retour.

Site d’Interprofession / Site de Syndicat

Vous êtes déjà référencés sur de nombreux sites d’interprofession, de syndicat, de regroupements de vignerons, de sites spécialisés dans le vin. C’est le moment de demander l’intégration d’un lien vers votre site web. Ces sites génèrent souvent un trafic non négligeable, qui peut potentiellement vous ramener un certain nombre de visiteurs qualifiés.

Emailing

Faire connaître votre site web passe aussi par l’envoi régulier de newsletter. Un message simple à l’attention de tous vos abonnés dont vous collectez les adresses email progressivement via votre site web, les salons et autres opérations de communication.

3/ Diffuser l’adresse de son site web sur des supports papiers

Ne négligez pas l’apport de vos supports papiers dans le trafic web. Vous détenez plusieurs supports que vous diffusez à grande ou petite échelle. Rajoutez systématiquement l’adresse de votre site web sur ces supports.
Ex : papier entête, enveloppe, stand de salon, brochure de présentation…

Carte de visite

Rien de plus logique que d’intégrer votre nom de domaine à votre carte de visite pour faciliter le lien avec votre interlocuteur.

Plaquette de communication

Complétez l’information délivrée par la plaquette avec le lien vers le site web. N’hésitez pas à faire savoir que le site web est plus complet sur votre plaquette pour accentuer l’intérêt pour le lecteur de vous retrouver en ligne.

Mailing

Faites-en le même usage que vos plaquettes de communication !

A votre domaine

Sur place, au caveau, mettez aussi en évidence l’adresse du site web pour suggérer au visiteur la possibilité de vous retrouver en ligne plus tard et vous assurer de maintenir le lien avec ce visiteur de passage à votre domaine viticole.

4/ Diffuser l’adresse de son site web sur ses bouteilles

Et voilà le meilleur pour la fin ! Votre meilleur vecteur de promotion de votre site web ? Vos bouteilles. Sur la contre-étiquette.
Alors aujourd’hui, il n’est pas dans les moeurs de mettre l’adresse de son site web sur l’étiquette, sur la face de la bouteille. Et pourtant… de plus en plus de consommateurs prennent en photo leur bouteille pour se souvenir du bon vin dégusté lors d’une soirée, chez des amis, chez eux, dans un bar… et que prennent-ils en photo ?
Posez-vous la question… très sérieusement.
Ils prennent en photo l’étiquette de votre bouteille ou la contre-étiquette de votre bouteille ?