Comment utiliser son site web ? 1/2

Vous venez de lancer votre site web, ou vous venez de le refondre. Vous souhaitez que les recherches sur les moteurs de recherches comme Google, vous amènent un maximum de trafic.

1/ Tout attendre du référencement ?

Cependant le référencement naturel est un travail :
  • Très long : il faut plusieurs mois voire une année pour obtenir un bon référencement naturel.
  • Difficile : il faut travailler tous les jours son référencement pour espérer se positionner sur des bonnes requêtes utilisateurs (ex : « vin de qualité du muscadet ») car la concurrence est nombreuse et virulente.
  • Cher : puisqu’il faut travailler tous les jours, il faut y consacrer du temps. Si vous confiez ce travail à une agence, la prestation sera forcément chère, car c’est un travail minutieux.
Dans ces conditions, difficile de parier que pour générer du trafic sur votre site vous pourrez compter sur un trafic venant essentiellement des moteurs de recherches.

2/ Diffuser l’adresse de son site web pour gagner en visibilité

Dès lors, on comprend qu’il est important de faire connaître l’adresse de votre site web pour générer des visites.

Pourtant aujourd’hui, plus personne ne tape l’adresse d’un site web…

Petit cas pratique :
  • Vous êtes le Domaine de la Naonedie
  • Votre site est accessible à l’adresse : www.domaine-naonedie.fr,
  • Personne ne tapera directement l’adresse www.domaine-naonedie.fr dans son navigateur web,
  • La plupart des personnes tape dans la barre d’adresse « Domaine Naonedie », arrive sur la page de résultats de leur moteur de recherche par défaut et clique sur le premier lien.

Si l’internaute cherche votre nom, c’est qu’il sait que vous avez un site web

En terme d’analyse, est-ce pour autant qu’on peut qualifier ces visites comme des visites en provenance des moteurs de recherche ? Non, car le nom de votre domaine viticole est bien souvent unique et remontera donc en 1er dans la réponse à la requête. C’est donc plutôt un moyen d’accéder à votre site web… parce que le visiteur sait que vous en avez un.

Il faut informer que vous avez un site web

Ainsi, l’idée est plutôt de suggérer l’existence de votre site web en l’indiquant clairement sur vos supports de communication afin que les visiteurs / acheteurs / fournisseurs / internautes sachent qu’ils peuvent retrouver toutes les informations nécessaires en ligne.
Alors… comment informer ? Sur quels supports :