Pourquoi être présent sur le web ?

1/ les français s’informent

Les français s’informent avant d’acheter du vin. Ils sont 82% à penser que c’est important de s’informer (baromètre Sowine 2014)
S’informer avant achat cela signifie s’informer sur des vins, des types de vin, des terroirs, des accords mets et vins.
Les informations sont disponibles sur beaucoup de sites web qui relaient vos cuvées, votre travail, le fruit de votre de travail.
Des blogs experts du vin, relaient ces informations, d’autres médias l’évoquent aussi.
Par ailleurs, vous êtes également, en tant que vigneron, référencé dans de nombreux sites web : interprofession, office de tourisme, syndicat… autant de sites via lesquels les internautes cheminent avant de trouver l’information qui les intéresse à propos des vins d’un vigneron.

2/ Les français recherchent l’authenticité

Et souvent, les français cherchent à accéder à une information non transformée… une information authentique, pour être au plus près de la personne qui produit le vin. Sentir la passion du vigneron pour les cuvées qu’il produit. Ainsi les français sont friands de lecture sur les sites des producteurs de vin.
La recherche de l’authenticité, de l’information originale donnée par le producteur directement, un producteur « humain » que l’on peut identifier, ne se dément pas au fil des années. Connaître l’origine de ce que nous consommons est un besoin toujours plus fort.

3/ C’est un outil pratique pour communiquer simplement

  • Envoyer vos fiches techniques par email ?
  • Donner des renseignements sur les horaires & modalités de visites par téléphone ?
  • Préciser par téléphone à un fournisseur en chemin comment se rendre au domaine parce que les coordonnées/plan d’accès ne sont pas visibles sur Smartphone ?
  • Autant d’activités qui, mises bout à bout, prennent du temps, votre temps.
Avec un site web moderne, à jour et visible sur tous les supports (ordinateurs, mobiles, tablettes) vous gagnez du temps. Les informations mises à disposition sur le site web sont directement accessibles à tous. Elles doivent être faciles à mettre à jour de façon à ce que vous puissiez toujours proposer une information à jour. Les outils web modernes le permettent. Cela évite de se retrouver bloquer avec des fiches produits élaborées mais éditées avec des logiciels que vous n’avez pas, et sur lesquelles vous n’avez donc pas la possibilité de faire des modifications.

Alors oui il faut être présent

Il faut être présent pour satisfaire ces attentes. Etre capable de donner une information complète et originale aux internautes pour leur permettre de satisfaire leur besoin d’information et d’authenticité. Et parce que tous les jours, vous pourrez vous servir de votre site web pour relayer une information à un fournisseur, à un client, un partenaire.
Alors avant d’imaginer l’outil le plus complet, le plus complexe, soyez d’abord présent avec un outil simple. Simple pour vous, simple pour l’internaute qui reflétera l’esprit de votre domaine viticole et qui s’adaptera à l’ensemble des supports existants.